Lundi 12 février : Début du carnaval
Carnaval de Mindelo
En réalité, le Carnaval s'étale sur 5 jours, au 6ième jour, le jury distribue les nombreuses médailles pour la meilleure Ecole de samba : chanson, costumes, danseuses, chars etc etc. Sur cette affiche, on voit que tous les groupes sociaux, la fonction publique, les écoles primaires et les collèges participent. Comme au Brésil, les ateliers de couture, les batucadas sont à pied d'œuvre pendant des mois ...
Comme nous le rappelait notre chef de batucada :TIA NICIA , lorsque certains percus faisait la moue pour des répétitions trop rapprochées " N'oubliez pas qu'au Brésil : dans les Ecoles de samba, on est toujours assuré de pouvoir manger..." Silence... Détails dans le site Ecole qui swingue. (colonne de gauche)
Lundi 12, 21 heures : On attend "Samba Tropical"
Youtube à choisit l'image de "Samba Tropical" dont j'ai filmé une de ses répétitions (ils apparaîssent à environ 5mn 15.)
L'école de samba "Samba Tropical" dont j'ai enregisté la répétition 3 jours plus tôt est sans aucun doute la meilleure, les questions-réponses entre les tamborims et les surdos sont stupéfiantes de précision... : frissons assurés !! Il passent et vont laisser la place aux camions bardés de haut-parleurs et d'énormes baffles et là ce n'est plus de la musique mais de la bouillie sonore que l'on entend depuis 300m... Les quelques musiciens isolés les uns des autres : un tuba, 2 altos et 1 trombone à pistons (le même que le mien !!) ne sont là que pour jouer en boucle la même chanson afin d'aider les danseuses et les spectateurs à chanter .Certains ont même la partition de la chanson !
Toutes les photos sont prises par Paulette Guignard
????
????
????
Belle inconnue, puis-je mettre ton prénom sur cette photo ?
Ajouter un commentaire