La Havane
La Havane
2014
(6 vidéos)
8 mars
Nous sommes dans le salon, chez Caty et Léo dans Habana vieja. Lui est cardiologue à l'hôpital et enseigne à l'université. Il parle un peu l'anglais. L'accueil fut tout de suite cordial, dans l'escalier étroit et raide ce petit bonhomme n' a pas hésité à saisir la valise la plus lourde pour la monter au premier! et les plafonds sont à 5m 50 ! Tous ces "appartements" ouverts sur la rue mesurent 6 m de large construits tout en profondeur. J'ai mesuré 20m du balcon au mur de la dernière chambre! Chez Caty, des photos de leur fils à différents âges, on ne le voit jamais. On pose la question à Léo : il nous dit : -Il a fait des études d'informatique et il est à la campagne pour un an. Peut-être un service civil ?
Au fond la cuisine et les portes à droite sont des chambres borgnes où devaient se loger les domestiques. En bas ce tenait, la boutique ou l'atelier/garage. L'escalier étroit et raide (à 45°) monte au premier où les plafonds sont hauts de 5 m. Les seules fenêtres du salon ont un balcon qui donne sur la rue. Et, dans l'ordre de luminosité : salon, chambres et cuisine et au fond dans le noir le coin des domestiques (anciens esclaves). Evidemment toutes les canalisations, pompes, sont des pièces de musée souvent en bronze !
9 mars
Pour moi, ainsi que pour Caty et Léo, leur balcon est le lieu idéal pour jouer du trombone. Tous les matins et depuis une semaine, j'ai pu observer cette calle Muralla très vivante. des groupes d'ouvriers rénovent les canalisations en fonte du début du siècle. Au bout de la rue, dans un vacarme effrayant un compresseur tire cm par cm un tuyau de 15 cm de diamètre en polyruéthane de 100m de long. Les ménagères, les retraités s'arrêtent, commentent, quelquefois des éclats de rires fusent... Parmi une dizaine d'ouvriers, j'ai du mal à deviner qui est le contremaitre, qui donne les ordres car tout se passe, tranquilement, dans la bonne humeur.
9 mars
Gran Teatro près du Parque Central
A côté de La Patisserie Française, devant l'Hôtel Inglaterra. Ces jeunes canadiens anglais font partie d'un orchestre de 50 collégiens de la nouvelle Ecosse. Dans le cadre des échanges musicaux, ils sont venus faire un concert en première partie de la Pénia Provinciale de la Havana.
Des écoles de musique en collège, en lycée... Pourquoi n'existent elles pas en France, comme en Angleterre ou aux USA ?
Penia Provincial de la Habana" Direction (?)
Pendant la prestation des canadiens, descendus d'un car, une quarantaine de musiciens d'une pénia attendaient leur tour !
On s'accorde...
Le chef dont je n'ai pu savoir le nom... (Si quelqu'un peut m'aider...)
...avait apporté sa brochette de cuivres !
Extraits de La Vie Parisienne de Meilhac et Halevy Le répertoire de la pénia s'étend de la musique de la Belle Epoque jusqu'aux compositions cubaines très pointues. Quel plaisir retrouvé : celui de cette musique en vrai, joyeuse, celle qui me faisait accourir le dimanche dans le parc du Luxembourg, Hélas, c'était pendant la guerre, et mon père, mélomane, mais mal à l'aise, qui m'éloignait en me tirant par la main : "C'est des boches! "
Paso doble espagnol et " Oye como va "
Un thème qui décoiffe... Le morceau qui fait peur tellement il est difficile : une composition typiquement cubaine sur une rythmique 6/8 : "guaguanco" (utilisée dans la Santeria.) Voir des vidéos dans la page "Bayamo".
10 mars L'un des nombreux groupes "son" dans la rue Obispo.
11 Mars
Promenade sur le Paseo Marti... Des ruines parmi d'autres subsistent, sont encore là, attendent leur tour... encore utiles à épauler les splendeurs du passé colonial. Patience, il y en a encore à La Havane et à Santiago...
11 Mars 2014
Sur le Paseo Marti vers le Malecon
13 mars
Après avoir fait 5 ou 6 kms, en cocos-taxis, on a l'impression d'avoir fait un tour de manège ! Avec un bruit de vespa, ça tourne sur place entre les voitures, à cheval et à moteur !
En recherche d'orchestres "Charanga".
Je suis toujours à la recherche d'un groupe "charanga". Pour en savoir plus, on est allé à "Infotur" rue Obispo (la rue des orchestres.) Après plusieurs appels téléphoniques en espagnol, l'hôtesse nous demande de patienter une demi-heure, le chef d'un groupe charanga va venir. Il ne parle pas anglais. J'essaie de lui baragouiner en espagnol que je souhaite enregistrer 1 ou 2 morceaux pour les mettre sur Youtube... Internet... Au mot "Internet" il réagit : Il sort des photos, des pubs de son orchestre, nous parle de costumes, de sono, de location de salle et soudain, il écrit sur un papier : 1000 dollars !!! Je réalise : il me prend pour un agent ! L'hôtesse intervient et lui explique que je suis un touriste musicien qui aime les groupes charangas. "Cuando toca su groupo charanga ? - Sabado al "Palacio de la rumba" à 19h. Le Palacio de la rumba mentionné par le "routard" est situé dans un autre quartier (le Vedado) assez loin de la Vieille Havane. On arrive en avance en "cocotaxi" de peur de ne pas avoir de place. Nous payons notre entrée 5 CUC. Nous sommes les seuls dans une grande salle. A 19h 30 toujours personne... Devant l'entrée, sur le trottoir, 3 ou 4 musiciens attendent. Le chef me reconnait : il est heureux de me voir et me présente... Il m'explique qu'ils attendent 2 chanteurs de son groupe qui terminent une télé pour un show ... Ils vont venir...! Enfin les musiciens sont au complet, montent sur la scène. Ils me font signe qu'ils vont commencer. Dans la salle nous sommes toujours deux : Paulette et moi. La sono est réglée, très forte, comme si la salle était pleine ! Ils jouent 3 morceaux, j'arrête de filmer et la musique s'arrête, ils rangent leurs instruments. Sont-ils venus exprès pour nous deux ??. On ne le saura jamais. Ils ont bien mérités d'aller sur "Youtube" et "Dailymotion". Dehors, il fait nuit, et le quartier n'est pas très sur... aussi, le chef demande au bassiste de nous trouver un taxi. Il est costaud, il nous accompagne à pied pendant 500 m afin de rejoindre une grande avenue, puis hèle une voiture neuve. Un monsieur en costume cravate va nous déposer à la station centrale près du Dôme, juste avant d'arriver à la station des taxis, après nous avoir demandé 2 CUC .
Capullito de Alely (Rafaël Hernandez). Chef et arrangeur de l' "Orquesta Sensacion" : Victor Herrera Folez
Quizas quizas
14 mars 2014
15 mars 2014 : Banda National de Concierto. Director : Igor Corcuera.
A part "In the mood" joué en finale, qui peut m'indiquer le nom du premier morceau sur cette vidéo ?
A propos des solistes (improvisateurs) : Dans toutes les répétitions et concerts auxquels nous avons pus assister, j'ai constaté que les improvisateurs n'étaient pas plus nombreux à Cuba qu'en France : dans une banda de 4O ou 50 musiciens : 1 trombone, 1 saxaphone et un trompette sont habilités à faire des solos et, c'est toujours la grande classe ! A ce sujet, à "L'école qui swingue" j'ai toujours pensé que l'on apprenait pas à improviser! Apprend-t-on à l'école à devenir poète ?
Ajouter un commentaire