Santa Cruz
Santa Cruz
D'après Lonely Planet : une fiesta à lieu à la mi-janvier...rodéo, corrida, musique, danses et concours de beauté et puis, cerise sur le gâteau : un groupe célèbre de marimba y réside : Los de la Bajura
20 janvier 93
Après 4h 30 de slalom entre des milliers de trous, le bus arrive devant des barrières : nous sommes à l'entrée de Santa Cruz. On doit tirer valises + trombone dans un bruit infernal qui s'amplifie en direction du centre ville où se situe notre Hôtel "la Pampa". Collées les unes aux autres et sur plusieurs centaines de mètres, chaque baraque foraine a sa propre sono, et ça rivalise de décibels... On arrive exténués, l'hôtel est situé en plein cœur de la fête. Il faut crier pour s'entendre... désemparés, on fait demi tour ... Paulette s'égosille : " Avant les barrières, j'ai vu un hôtel, dans un parc...-Allons y ". Slaloms-retour entre trous-trottoirs et trous-chaussée, il faut choisir au millieu des voitures, des motos et des vélos !
A l'écart du bruit, notre chambre donne sur un grand parc, on est bien, et cet hôtel à 25.000 Colones par jour est 2 fois moins cher que "la pampa" au cœur de la fête !
Seules quelques iguanes s'y promènent...
En passant, un peu à l'écart des manèges, j'ai observé, intrigué, une équipe d'ouvriers près d'un camion de planches, ils terminaient la construction des arènes !!!
En dehors de la fête, cette tour est le seul vestige restant suite au terrible incendie de 2013
Au calme, le "Parque Bernabela Ramos", plein d'écureils, de coatis ? et d'oiseaux.
22 janvier
Dans une rue commerçante, on demande où l'on peut écouter un groupe marimba. On nous fait signe de longer cette même rue, poussiéreuse, tout droit, puis sur la gauche : vous trouverez un restaurant de plein air... Au bout d'un km, sous 35°, on a bien trouvé le restaurant, mais quasiment vide de client. Au bar, 2 mecs buvaient leur bière et puis à l'abri d'une cabane : un marimba !! je m'approche de l'un deux : " Por favor, a que hora ay music ? Les 2 hommes quittent leur bières et nous jouent 2 morceaux !! Juste pour la photo de Paulette ! Au cour du second morceau, l'occupant d'un hamac, réveillé par la cumbia est venu les rejoindre avec son guiro... On leur a laissé un billet de 2000 colonnes sur le comptoir. (environ 4 euros)
Plus tard à Monteverde, j'aurai, enfin, l'occasion de faire un bœuf avec un groupe complet. Trois musiciens jouent habituellement sur ces grands marimbas. Le soliste est à droite de l'instrument (à gauche sur la photo). Il joue le thème sur les lames aigües puis improvise éventuellement. Le musicien du milieu harmonise la chanson, comme sur le clavier d'un piano, son jeu est très rythmique. Le 3ième joueur fait les basses des accords. (Voir vidéos dans les pages Monteverde et Alajuela à la fin du voyage.
La plage est à une trentaine de kms de Santa Cruz, Nous prenons un bus pour Playa Junquillal
Souvent les pieds dans l'eau, sur une plage, face au pacifique cette pensée me poursuit : tu continues à gauche et tu arrives à Santiago du Chili ,Valparaiso... Tu vas sur ta droite, vers le nord : tu retrouves Acapulco, San Fransisco, Vancouver et tu fait revivre les souvenirs des voyages du "Duo francine et Philou" (voir le site de l'ecole qui swingue )
40°... Après 1 km à pied, de l'arrêt du bus à la plage...
A notre retour, entourés par 2 camions, les ouvriers commençaient à démonter les arènes, il faut 8 jours pour les monter et 8 jours pour les démonter ! Et, en route pour une autre fiesta !
Ajouter un commentaire