Baracoa

Logo 50 modifie 2Baracoa

39.000 habitants

(6 vidéos)

 

14 février 2016

Le taxi cheval sur le malecon 398

La promenade des Québécois ! Derrière le muret, des rochers déchiquetés...Attention, quand le vent se lève on se fait facilement arroser !


Statut des musiciens

Ancien musicien pro, le statut des musiciens m'interpelle depuis longtemps. Aussi, je lui demande des explications. Sur la recommandation d'un salsero français Olivier d'Ortoli, nous sommes allés rendre visite à Daniel Salomon Pajan, Daniel est guide du musée historique de Baracoa.

Daniel : "-Les professionnels viennent des écoles de musiques, répartis en 3 niveaux, plus le niveau est élevé; meilleure est la paie. Tous les ans, à La Havane, a lieu un concours pour monter d'un niveau. Ces groupes profesionnels sont programmés pour les touristes et les manifestations culturelles... -Et les amateurs, qui sont autodidactes  (comme moi !!) ? -Les Casas de Trovas leur sont réservées et quelquefois les Casas de la Culture quand elles sont disponibles... -Nous, on a constaté que ces amateurs pouvaient vendre leurs CD's de 8 à 10 CUC ce qui est considérable à Cuba, en conséquence, certains petits groupes amateurs doivent être mieux payés que les professionnels même de niveau 3, je pense aux Bandas Municipales... Sourire de Daniel...! "

*(D'après le Routard 2016, les salaires cubain oscillent entre 200 et 300 Cuc par mois : 178 à 265 euros ) Mais depuis notre précédent voyage en 2014, les disparités se sont grandement développées, notamment grâce à la possibilité pour les logeurs de pouvoir louer plusieurs chambres, alors, on empile les parpaings sur les anciennes terrasses de chaque maison...


15 février 2016

 

A la Casa de Trova de Baracoa un groupe joue à partir de 18h et un autre reprend vers 21h et jusqu'à minuit environ . Les Casas de Trovas (maison de troubadours...) sont réservées aux musiciens amateurs (qui n'ont pas passé d'examens). Ici,le jeune sax alto qui lance les morceaux et leurs parties "mambo" est certainement un professionnel qui préfère faire son métier au sein d'amateurs, à Baracoa où les filles étrangères viennent danser tous les soirs ! C'est un choix !


Jeudi 19  févier : D'après le fils de notre logeuse, clarinettiste de la Banda Municipale de Baracoa, il était prévu que la Banda donne un concert le samedi de 10 h à midi sur la place devant la cathédrale. " N'oubliez pas, samedi matin.." nous dit-il... Mais, le même jour, d'après notre copain Daniel : " Cela paraît impossible car leur chef est à La Havane..."


Samedi 21 février

On attend la musique 0346

A l'heure prévue pour la Banda Municipale, on a eu droit à un concours amateur de chansons populaires.


22 février Dsc03940

L'ascension du Yunque sous la pluie. Chute dans la rivière avec l'appareil photo, puis montée dans la boue, descente sur les fesses, ma Paulette était dans un drôle d'état à son retour d'excursion !


   
Répétition publique d'une séance de Santéria

Les portes de la Casa de la Culture sont ouvertes sur la rue invitant les passants à venir s'asseoir pour assister à une répète des danseurs.


22 février

Vers 18 h A la Casa de la Trova de Baracoa :"La negra tomasa", morceau dans le style traditionnel du "son". On remarque le monsieur à casquette qui joue du tress : il a un rôle prépondérant, il fait les introductions, les improvisations. entre les chœurs. Plus tard, au contact des orchestres de jazz américains, le tress sera remplacé  par le piano, plus performant.


Groupo "Rosa y su banda"

Toujours  à la Casa de la Trova de Baracoa, (les orchestres changent très souvent), certains musiciens passent d'un orchestre à l'autre suivant les tranches horaires ou les jours. Ici, cet excellent flûtiste joue les parties "mambo" entre les "coros".


22 février 2016

Le "parque" des rencontres près de la cathédrale.

Le park des rencontres 0356

Le rendez-vous des 16-20 ans, des jineteros et jineteras. Certains gamins ou gamines cubaines sont là, tous les jours en tenue "St Tropez". Ces jeunes, pas agressifs du tout, souvent autour d'une bouteille de rhum, attendent... Avec l'arrivée des cars de touristes qui restent plusieurs jours, voir une semaine, tous ces jeunes sont à l'affût des combines pour avoir des CUC's. (de la monnaie convertible alignée sur le dollar américain. C'est tentant et inévitable... On rencontre aussi beaucoup de Canadiens qui viennent tous les ans passer le plus dur de leur hiver à Baracoa, certains pour plusieurs mois, " a la tarde"  on les retrouve, " sous les arcades devant un morito ou une "Cristal" (bière locale), où dans ce petit parc distancé d'à peine 100m où l'on peut accéder à internet!  Beaucoup de jeunes ont le nez sur leur portable bien qu'à Baracoa les téléphones peuvent être superflus !


Le 22 Février 2016

Groupo : Maravilla Yunquena

Au "Patio Artex" à 150m au bout du "Boulevard", opposé à l'église.

Raphaël, rencontré au gite de Lagraulas au stage Tempo Latino 2017 dans le Gers fut, quelques mois plus tôt, vedette d'un soir au même "Patio Artex" à Baracoa.  Bravo Raphaël.


Park et velo 358

"Boulevard" et Parque


Devant la Casa du cacao

Sur le "Boulevard" de Baracoa, long de 150m, tous les soirs (et toute l'année ?) c'est une ambiance de fête, 6 ou 7 groupes s'y produisent à différents endroits.


23 février 2016

Ambiance de rue 0377Dans le prolongement du "Boulevard," commerces et petits restos bon marché...


Des marchands s instalentDes marchands venus de la campagne s'installent.


Manif de taxi 0526

Vue de notre terrasse.


On agrandit la maisonEn 2014, l'état permettait aux familles cubaines la location de 2 chambres.  Depuis cette limitation a été supprimée, aussi, quantité de maisons montent des parpaings sur d' anciennes terrasses prévues pour sécher le linge. II faut accueillir tous les  touristes. C'est solide en bas ?... Vaya con dios !


Le 24 Février 2016, on quitte baracoa...

Diane et les stylos Une habituée de Baracoa, notre amie Diane la Québecoise, ancienne militante des associations humanitaires n'a pas perdu la main...

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×