Trinidad

Logo 50 modifie 2

Trinidad

(45.000 h) 

Année 2014

(4 vidéos)

4 mars 2014

Casa hostal lili 1A droite la casa Lili.


Chez lili 1L'entrée donne sur le salon.


Dans un hamac 1La "casa Lili" est un véritable petit palais avec patio et toutes sortes de recoins... Lili nous aime bien, elle parle un peu le français. Elle loue 4 grandes chambres avec salle de bain mais nous avoue que le revenu qu'elle tire des locations une fois les taxes payées lui sert juste à payer les réparations de chacune des pièces. Beaucoup de cubains ont jeté leurs vieux robinets en bronze du 19 ième siècle pour les remplacer par des modernes en plastique chinois, brillant, irréparables. Lili, avec colère, découvre, la société de consommation !  D'autre part à Camaguey, nous venions de constater que dans les mini "brico-dépots" cubains, tous les matériaux ( tuyaux, robinets, douchette etc) étaient facturés en CUC !  juste un peu moins cher qu'en France ! Faut-il rappeler que le SMIC  cubain est d'environ  15 euros (soit 20 CUC).


 La canchanchara

A 50 m la "Canchanchara"


5 mars

 

A la "Canchanchara"  près de la "plaza Mayor" joue tous les jours le groupe "Son Trinitario". Parlant un peu français, les musiciens de ce groupe ont déjà participé, dans le cadre des échanges culturels France/Cuba, à une tournée de 3 mois en France. A Montpellier, ils ont rencontré le trompettiste Franck Nicolas que je connais bien depuis ses débuts, ils m'interrogent: "Pourquoi il ne joue pas plus...Il a du talant..." .Ils ont aussi été surpris de constater la situation précaire des musiciens Français. Dans nos  grands magasins, ils ont réalisé qu'avec un cachet de 50 euros, ils ne pouvaient presque rien acheter...! Finalement, même si Toulon, Marseille et une trentaine de villes les ont impressionnés par leur pittoresque, ils nous ont dit s'estimer heureux de faire leur métier à Cuba :"Ici, on a du travail tous les jours et toute l'année". Et puis, en vendant leur CD 10 CUC aux touristes (environ 7 euros), ils ont vite fait de tripler leurs maigres salaires cubains.



"My way" pour faire plaisir aux français... et puis à l'apparition de mon trombone "Oyé como va" (morceau mondialement connu).


Les papy's sont tous les jours sur la petite place, dès qu'un touriste arrive, ils entament chanchan ! et présentent leur CD...


A 50 mètres de la "Canchanchara" : On s'arrête devant ce groupe très "show". Je suis fasciné par cette musicienne capable de swinguer avec son corps et avec sa flûte sans mettre une note à côté ! Bravo à toi l'inconnue... Beaucoup de flûtistes improvisent dans le style cubain du grand Fayardo. Ils ne connaissent pas les blues notes... ça conserve la pureté , la fraicheur de ce style.


L escalier aux groupes 455En haut de la Plaza Mayor, à partir de 21h, des groupes plus importants de de 8 à 10 musiciens jouent régulièrement en haut des marches.. Ils s'installent sur la seconde plate-forme. A la première, le service à bien du mal à faire consommer les gens. Jusqu'à minuit touristes et cubains s'assoient un peu partout avec leur propre bouteille de rhum!  On en a vu danser sur les marches!


L embouteillage 2Un embouteillage à Trinidad!


6 mars

Les parasols a la plage

La playa Ancon à 15 km

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×