La Havane

Logo 50 modifie 2

La Havane

2014

(5 vidéos)

8 mars

Chez caty y leo 1Nous sommes dans le salon, chez Caty et Léo dans Habana vieja. Lui est cardiologue à l'hôpital et enseigne à l'université. Il parle un peu  l'anglais. L'accueil fut tout de suite cordial, dans l'escalier étroit et raide ce petit bonhomme n' a pas hésité  à saisir la valise la plus lourde pour la monter au premier! et les plafonds sont à 5m 50 !  Tous ces "appartements" ouverts sur la rue mesurent 6 m de large construits tout en profondeur. J'ai mesuré 20m du balcon au mur de la dernière chambre! Chez Caty, des photos de leur fils à différents âges, on ne le voit jamais. On pose la question à Léo : il nous dit : -Il a fait des études d'informatique et il est à la campagne pour un an. Peut-être un service civil ?


Cuisine de caty 1

Au fond la cuisine et les portes à droite sont des chambres borgnes où devaient se loger les domestiques. En bas ce tenait, la boutique ou l'atelier/garage. L'escalier étroit et raide (à 45°) monte au premier où les plafonds sont hauts de 5 m. Les seules fenêtres du salon ont un balcon qui donne sur la rue. Et, dans l'ordre de luminosité : salon, chambres et cuisine et au fond dans le noir le coin des domestiques (anciens esclaves). Evidemment toutes les canalisations, pompes, sont des pièces de musée souvent en bronze ! 


9 mars

 

Le tromboniste au balcon Pour moi, ainsi que pour Caty et Léo, leur balcon est le lieu idéal pour jouer du trombone. Tous les matins et depuis une semaine, j'ai pu observer cette calle Muralla très vivante.  des groupes d'ouvriers  rénovent les canalisations en fonte du début du siècle. Au bout de la rue, dans un vacarme effrayant un compresseur tire cm par cm un tuyau de 15 cm de diamètre en polyruéthane de 100m de long. Les ménagères, les retraités  s'arrêtent, commentent, quelquefois des éclats de rires  fusent... Parmi une dizaine d'ouvriers,  j'ai du mal à deviner qui est le contremaitre, qui donne les ordres car tout se passe, tranquilement, dans la bonne humeur.


Notre rue Notre rue près du Capitol.


9 mars

Gran teatroGran Teatro près du Parque Central


9 mars 2014  Les canadiens 1

A côté de La Patisserie Française, devant l'Hôtel Inglaterra. Ces jeunes canadiens anglais font partie d'un orchestre de 50 collégiens de la nouvelle Ecosse. Dans le cadre des échanges musicaux, ils sont venus faire un concert en première partie de la Pénia Provinciale de la Havana.


Clarinette basse et saxs 1 Des écoles de musique en collège, en lycée... Pourquoi n'existent elles pas en France, comme en Angleterre ou aux USA ?


Penia Provincial de la Habana"    Direction (?)

La rigolade 1 Pendant la prestation des canadiens, descendus d'un car, une quarantaine de musiciens d'une pénia attendaient leur tour !   


Les clarinettes d accordent 1

On s'accorde...


Le chef 1 Le chef dont je n'ai pu savoir le nom... (Si quelqu'un peu m'aider...)


  Les cuivres a la patisserie 2 ...avait apporté sa brochette de cuivres !


Extraits de La Vie Parisienne de Meilhac et Halevy Le répertoire de la pénia s'étend de la musique de la Belle Epoque jusqu'aux compositions cubaines très pointues. Quel plaisir retrouvé : celui de cette musique en vrai, joyeuse, celle qui me faisait accourir le dimanche dans le parc du Luxembourg, Hélas, c'était pendant la guerre, et mon père, mélomane, mais mal à l'aise, qui m'éloignait en me tirant par la main : "C'est des boches! "


Paso doble espagnol et Oye como va


Un thème qui décoiffe... Le morceau qui fait peur tellement il est difficile : une composition typiquement cubaine sur une rythmique 6/8 : "guaguanco" (utilisée dans la Santeria.) Voir des vidéos dans la page "Bayamo".


10 mars  Dans la rue obispo 1 L'un des nombreux groupes "son" dans la rue Obispo.


11 Mars

 

Paseo marti les amoureux

Promenade sur le Paseo Marti... Des ruines parmi d'autres subsistent, sont encore là, attendent leur tour... encore utiles à épauler les splendeurs du passé colonial. Patience, il y en a encore à La Havane et à Santiago...


11 Mars 2014

Passeo marti les brodeuses Sur le Paseo Marti vers le Malecon


11 Mars  Les tableaux sur le marti 1


13 mars

Cocotaxis 1Après avoir fait 5 ou 6 kms, en cocos-taxis, on a l'impression d'avoir fait un tour de manège ! Avec un bruit de vespa, ça tourne sur place entre les voitures, à cheval et à moteur !


En recherche d'orchestres "Charanga".

 Je suis toujours à la recherche d'un groupe "charanga". Pour en savoir plus, on est allé à "Infotur" rue Obispo  (la rue des orchestres.) Après plusieurs appels téléphoniques en espagnol, l'hôtesse nous demande de patienter une demi-heure, le chef  d'un groupe charanga va venir. Il ne parle pas anglais. J'essaie de lui baragouiner en espagnol que je souhaite enregistrer 1 ou 2 morceaux pour les mettre sur Youtube... Internet... Au mot "Internet" il réagit : Il sort des photos, des pubs de son orchestre, nous parle de costumes, de sono, de location de salle et soudain, il écrit sur un papier : 1000 dollars !!! Je réalise : il me prend pour un agent ! L'hôtesse intervient et lui explique que je suis un touriste musicien qui aime les groupes charangas. "Cuando toca su groupo charanga ? - Sabado al  "Palacio de la rumba" à 19h. Le Palacio de la rumba mentionné par le "routard" est situé dans un autre quartier (le Vedado) assez loin de la Vieille Havane. On arrive en avance en "cocotaxi" de peur de ne pas avoir de place. Nous payons notre entrée 5 CUC.  Nous sommes les seuls dans une grande salle. A 19h 30  toujours personne... Devant l'entrée, sur le trottoir, 3 ou 4 musiciens attendent. Le chef me reconnait : il est heureux de me voir et me présente... Il m'explique qu'ils attendent 2 chanteurs de son groupe qui terminent une télé pour un show ... Ils vont venir...! Enfin  les musiciens sont au complet, montent sur la scène. Ils me font signe qu'ils vont commencer. Dans la salle nous sommes toujours deux : Paulette et moi. La sono est réglée, très forte, comme si la salle était pleine ! Ils jouent 3 morceaux,  j'arrête de filmer et la musique s'arrête, ils rangent leurs instruments. Sont-ils venus exprès pour nous deux ??. On ne le saura jamais. Ils ont bien mérités d'aller sur "Youtube" et "Dailymotion". Dehors, il fait nuit, et le quartier n'est pas très sur... aussi, le chef demande au bassiste de nous trouver un taxi. Il est costaud, il nous accompagne à pied pendant 500 m afin de rejoindre une grande avenue, puis hèle une voiture neuve. Un monsieur en costume cravate va nous déposer à la station centrale près du Dôme, juste avant d'arriver à la station des taxis, après nous avoir demandé 2 CUC .


Capullito de Alely (Rafaël Hernandez). Chef et arrangeur de l'  "Orquesta Sensacion" : Victor Herrera Folez


Quizas quizas


14 mars 2014

Les mamies 586On est toujours surpris à Cuba : même la gym est offerte aux mamies et sur une musique "Salsa" ...!

15 mars 2014 :    Banda National de Concierto. Director : Igor Corcuera.
Un dernier tour au marché aux livres et aux disques  anciens  de la "Place d'Armes" avant de quitter Cuba... On y découvre un grand orchestre qui s'installe. Une jeune femme avec sa clarinette passe de musicien en musicien avec son "Sib" afin que chacun soit parfaitement accordé. Hélas, la caméra de Paulette est déjà dans sa valise... J'écoute chaque morceau avec émotion... les larmes ne sont pas loin... je réalise qu'en France,  je suis en manque permanent de Musiques, de vraies Musiques non amplifiées ,non numérisées... Quelques heures plus tard, dans l'avion, en parlant avec ma voisine, elle et son mari ont été enthousiasmés par ce même concert...Eux, aussi, l'ont découvert par hasard... Madame Chantal Bodin a fait quelques enregistrements qu'elle m'a gentiment envoyé : les voici.  Sa caméra est d'une autre qualité!
 

A part "In the mood"  joué en finale, qui peut m'indiquer le nom du premier morceau sur cette vidéo ?


A propos des solistes (improvisateurs) : Dans toutes les répétitions et concerts auxquels nous avons pus assister,  j'ai pu constater que les improvisateurs n'étaient pas plus nombreux à Cuba qu'en France : dans une banda de 4O ou 50 musiciens : 1 trombone, 1 sax et un trompette sont habilités à faire des solos et, c'est toujours  la grande classe ! A ce sujet, à "L'école qui swingue"  j'ai toujours pensé que l'on apprenait pas à improviser!  Apprend-t-on à l'école à devenir poète ?


 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×