Camagüey

Logo 50 modifie 2

Camagüey

(325.000 h)

Année 2014

28 février

Salon raphael 1Salon d'entrée d'un ancien hôpital du 18ième siècle, chez Raphaël (architecte qui aime bien baragouiner le français !)


Salons en enfilade 1Comme on peut le constater, ces maisons coloniales  sont immenses. Chaque pièce mesure environ 6m x 6m et 5m voire 6m de hauteur ! Ici d'autres chambres sont en rénovation au fond, après le patio! Ces maisons  et leurs mobiliers, propriétés de l'état  appartenaient souvent aux ancètres des " logeurs". Les descendants ont seulement l'autorisation de les échanger... et de louer des chambres ce qui rapporte des devises à l'état (les "casa particulares" sont fortement taxées.) Partout à Cuba, en entrant dans ces anciens palais la première chose demandée est de donner son passeport et de signer son jour d'arrivée. Le gouvernement doit pouvoir suivre les touristes à la trace. 


Patio et brouette 1Le patio pour les rencontres petit-dèj. du matin. Il y a des travaux dans la maison : pour une fois c'est pas moi qui bricole! Deux jours plus tard, Raphaël est bousculé par ses demandes de location. Une famille française doit retarder son départ. Leur bébé de 2 ans est atteint d'une pneumonie, l'enfant est à l'hôpital (gratuit). Raphaël nous demande gentiment d'aller loger, en face chez sa voisine, qui elle, n'est pas encore répertoriée sur les livres de tourisme : "Routard, Loneley-Planet."


29 février

Centre ville camaguey 1Le centre ville, à l'heure du mojito.


Vers les mojitos 1Vers le centre et les mojitos...


La station de taxis 1Au centre ville : la station de taxis et....


1 Mars 2014

La belle epoca 1Groupe "la Belle Epoca" dirigé par "Belthan". En passant devant un grand portail ouvert sur une cour intérieure, j'entends les violons d'un groupe "Charanga". L'émotion me serre, ils reprennent des succès d'Aragon que José Marchèse nous faisait écouter au Club Med en 1959 (lire la page "Jazz à Paris" dans mon site : http://www.ecolequiswingue.e-monsite.com). Comme toujours à Cuba ces musiciens sont des professionnels et les chorus dans le style Fayardo de la jeune flûtiste sont plus que corrects. On nous fait asseoir, comme partout à Cuba la musique est offerte, ici aux vieux couples cubains... et aux touristes curieux, comme nous ! Merde, je n'ai pas ma caméra... La casa Raphaël est à 500 m . Je sors la chercher en courant... la station des vélo-taxis est là, à 50m. Du doigt,  je montre le plan, le nom de la rue et le nom de l'Eglise adjacente. "OK vamos !" il est heureux car je lui donne 2 CUC . (1 euro 40 environ). Le vélo démarre, descend une rue en sens unique, au bout de 10mn, il s'arrête devant une église...  je ne reconnais pas le quartier!  Je montre mon plan à des jeunes qui discutent, ils le tournent dans le bon sens! Eux savent lire un plan...Une discussion en cubain s'ensuit : ce n'est pas la bonne église! Dépité, je rentre à la casa Raphaël à pied! C'est la seconde fois que je loupe un orchestre Charanga. Heureusement Paulette avait pris des photos!


  

"NOSOTROS" par le groupe charanga "Aragon" . Hivers 61 et 62 Les folles nuits de "Ker Samba". L'affaire Keur Samba était une très bonne affaire, 6 jours par semaine. Deux orchestres alternaient toutes les demi-heures : l'un cubain, l'autre de jazz de 9 h 30 jusqu'au départ des derniers clients… La musique ne devait pas s'arrêter : les rythmiques des derniers morceaux de chaque set "Siboney" ou "Beguine the begine" se transformaient en swing ternaire Jazz ou en cubain suivant l'orchestre qui donnait sa place à l'autre. Musicien par musicien, la pulsation cubaine binaire  du tumbao (piano, basse, congas, timbales et claves)  se transformait en ternaire à l'arrivée de chaque jazzman.   C'était magique. Pour plus de détails voir le CV dans mon site E.Q.S. :  http://www.ecolequiswingue.e-monsite.com


2 mars

Rv des canadiens 1Le rendez-vous des québecois. On a rencontré 3 copains célibataires, la soixantaine, ils viennent plusieurs mois, tous les hivers, retrouvent leurs amies cubaines ou tentent d'autres aventures. L'un d'entre eux est un peu plus bavard : "Je loue un logement au mois, c'est pas dispendieux pantoute !  je fais ma cuisine et ma copine  vient tous les mardis et vendredis soirs, ç'est ben assez à mon âge... Alors de temps en temps , j'lui paie une robe, une paire de chaussures... il n'y a jamais de tractation d'argent entre nous, mais, ça arrange ben mes affaires et les siennes ! - Et qu'est-ce qu'elle fait votre copine ? - Elle est flic !!


2 mars

Le che 1Derrière la banque, il y a un bon resto Italien mais, vers 1 heure, il fait très chaud, et c'est désert ! 


Side car russe 1Les side-cars  sont très utilisés à Cuba. Au dessus, le gros modèle russe avec la roue du side-car motrice.


La 350 jawa 1Les plus nombreux sont les 350cc Jawa toujours rouges et plus récents. (Tchèques)


 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×