Trinidad

Logo 50 modifie 2

Trinidad

2009

45.000 habitants

28 mars

Salon du docteur

Le salon du docteur. Il est venu nous chercher à la gare routière avec sa vieille Lada bringuebalante, les portes enrubannée de fil de fer.  Le routard indiquait qu'il parlait un peu français. Les études étant gratuites à Cuba, les toubibs sont nombreux car cela leur permet aussi de voir d'autres pays. Le nôtre à l'accent inimitable truffé de mots portuguais appris en Angola comme médecin militaire puis d'autres en français "arabisé" sous Boumedienne en Algérie. Il nous dit avoir le droit de louer 2 chambres de cet appartement de famille. "Cette maison du 18e siècle ait devenue propriété de l'état avec tous ses meubles... je n'ai pas le droit de vendre ces lustres en cristal de Bohème" Il ajoute : "mais on a la possibilité d'échanger un appartement contre un autre plus petit ou plus grand".

Le matin au petit déjeuner, il venait bavarder avec nous. Il nous a raconté la misère subie par les cubains après l'éclatement de l'URSS "Avec les soviétiques, en échange de notre production nationale de sucre, on recevait de tout, on avait tout ce que l'on voulait, quand ils sont partis, brusquement, on n'avait plus rien à manger, et cela a durer 2 ans!. Ils construisaient des autoroutes, des ponts, nous ont laissé tous leurs camions, des voitures, des motos et des tonnes et des tonnes de fer à béton, ça nous a servi à tout réparer... C'est vrai, à Cuba la grande majorité des grilles d'entrée, les vélos-taxis, les remorques sont en fer à béton !

On est retourné le visiter en 2014... Il était heureux que l'on se souvienne de lui.! Nous, on n'avait pas oublié sa gentillesse et ses langoustes qui débordaient du plat!


28 mars 2009

La maison jauneLe centre touristique et musical de Trinidad est contenu dans un quartier de 400m par 400m environ. Talons aiguilles déconseillés!


L escalier aux groupes 454

Les soirs ont lieu des concerts avec des groupes connus de 8 à 10 musiciens, ils s'installent sur la seconde plateforme. A la première, le service à bien du mal à faire consommer les gens. Le soir, touristes et cubains s'assoient un peu partout avec leur propre bouteille de rhum! On en a vu danser sur les marches!


 29 mars 2009 Pose bossa nova 1 Pendant la pose d'un groupe, je demande au guitariste de me prêter sa guitare. Il me la tend. Je commence à chanter : Meditaçao. un morceau brésilien. Le trompette, non loin de là, écoute, reprend son instrument et improvise tout en musicalité sur les riches harmonies de Carlos Jobim... Quel musicien!, sans doute n'avait-il jamais entendu ce thème, déjà très peu joué par les jazzmen d'Europe. Puis, spontanément le guitariste de droite est venu se joindre à nous. Il faut savoir qu'à Cuba, dans la rue, on n'a jamais entendu un groupe jouer du Brésilien... Ni du Jazz. Il existe mais de façon marginale, dans les grands hôtels, pour les touristes...


Statut des musiciens (extrait du reportage 2016)

Sur la recommandation d'un salsero français Olivier d'Ortoli, nous sommes allés rendre visite à Daniel Salomon Pajan, Daniel est guide du musée historique de Baracoa. Ancien musicien pro, le statut des musiciens m'interpelle depuis longtemps, je lui demande des explications.

Daniel : "-Les pros viennent des écoles de musiques, répartis en 3 niveaux, plus le niveau est élevé; meilleure est la paie. Tous les ans, à La Havane, a lieu un concours pour monter d'un niveau. Ces groupes de pros sont programmés pour les touristes et les manifestations culturelles... -Et les vieux amateurs, qui sont autodidactes  (comme moi !!) ? -Les Casas de Trovas leur sont réservées et quelquefois les Casas de la Culture quand elles sont disponibles... -Nous, on a constaté que ces amateurs pouvaient vendre leurs CD's de 8 à 10 CUC ce qui est considérable à Cuba, en conséquence, certains petits groupes amateurs peuvent être mieux payés que les professionnels de haut niveau ,je pense aux Bandas Municipales... Sourire de Daniel...! "


L embouteillage 1Sans paroles


Les dominos

Cette passion des dominos, je l'avais déjà observée au cours des nuits dans les saisons d'hivers 62 et 63 de Ker Samba, (rue de Rennes à Paris). Les musiciens cubains pendant leurs poses jouaient toujours aux dominos (Pour consulter mon CV et les voyages autour du monde cliker sur le lien avec l'ancien site EQS Philou Blot  situé dans la page d'accueil .


29 mars 2009

Les papys jouent pour nous 1

Un groupe classique de "son". L'homme à la casquette rouge joue du "tress" sa partie rythmique sera ,dans les années 40, jouée par le piano, plus performant, au sein des grands orchestres de mambos puis de cha cha avec cuivres (Perez Prado). Comme dans une répète, ces papy's jouaient puis discutaient. Quand ils nous ont vu les écouter, ils sont redevenus pros, ils ont joués pour nous, la boîte et le petit banc n'étaient même pas préparés !


29 mars 2009

Gros plan des papys 1Sur cette photo, à gauche on peut distinguer les 3 doubles cordes du tress. Cet instrument à un rôle percussif et non harmonique. Son capodastre lui permet de jouer dans quelques tonalités adaptées aux chanteurs. Au milieu, le guitariste, à lui un rôle harmonique pour soutenir le chanteur "pregon" et les coros des autres musiciens. Ici , exceptionnellement il fait un chorus qui est normalement joué par une flûte ou une trompette beaucoup plus sonore. (Les pregons sont des paroles s'étalant sur 4 ou 8 mesures, s'adressant aux danseurs, souvent drôles, et inventées de toutes pièces.)


Groupe son et danseurs 1Comme partout à Cuba, les orchestres jouent plusieurs fois par semaine pour les retraités. Ici, le service ne se précipite pas pour faire consommer les clients...


30 mars 2009

Groupe de style on 1

Un autre groupe "son"  prévu pour se déplacer vers les cars de touristes qui arrivent tous les jours. quelques années plus tard, il vendront leur CD's de 7 à 10 Cuc's. De quoi doubler ou tripler leur maigres salaires.


31 mars 2009

Boeuf dans la cour 1 Encore un petit bœuf...dans une cour entourée d'une ruine pleine de verdure.


31 mars 2009

Vue de la tourA ne pas manquer...la ballade en train du sucre.!


31 mars 2009

La locomotive du sucre

Le long du parcours, des tas de bois et des réserves d'eau sont prévues pour la grand-mère loco ! Au dessus d'une rivière, le passage au pas, sur un pont branlant, d'époque, est à mon avis, à la limite du pittoresque !!

 

Commentaires (1)

Elisa
  • 1. Elisa | 10/11/2016
belles photos et commentaires savoureux !!! Bises

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×