Holguin

Logo 50 modifie 2

Holguin

300.000 habitants

(4 vidéos)

 

24 février 2016

Après 250 km et 5h30 de routes défoncées en suivant la côte, on arrive à Holguin. La "casa Elisa" recommandée par le Routard est retenue, mais investie par un groupe d'allemands de 6 personnes, ils doivent partir le lendemain... Mais tout est prévu, une dame est là qui nous prend en charge en commandant 2 tricycles pour nous emmener chez elle, un peu à l'écart du centre. (mais à nos frais). On ne restera qu'une nuit dans sa chambre sans fenêtre et aux draps douteux...


25 février

Salon villa elisa

Pour revenir chez ce peintre et sa femme Elisa férus de culture et de musique.


Embouterillage Vue de notre terrasse : cheval et cocher prennent leur temps... On est à Cuba ici !


En rechercheTout près de la tour des télécommunications, nombreux sont les jeunes qui viennent y capter la Wi-Fi. A l'autre bout de la place, j'entends  la douceur d'un cor d'harmonie qui fait ses exercices... Les portes sont grandes ouvertes sur une grande salle, on entre... Au fond, une prof de piano et une très jeune fille et son cor (14/15 ans) répètent un concerto de Mozart qui me rappelle celui de clarinette... C'est absolument magnifique, l'émotion puis les larmes me surprennent... Assis au milieu d'une rangée de banquettes de cinéma des années 50, nous sommes les seuls auditeurs. Le morceau terminé, je demande la permission d'en filmer un autre... " Il faut que vous alliez voir le directeur (dans un autre bâtiment). A Cuba, c'est la première fois que je me heurte à l'administration d'un Conservatoire de Musique. Quel dommage!


                         

Trois cubains aux allures de rancheros mexicains sur le Parque Calixto Garcia. A Holguin c'est pas banal ! Los "Hermanos del norte" cherchent des fêtes privées, c'est pas courant non plus ! En leur montrant ma caméra, je leur demande de jouer un "ranchero" . (Musique traditionnelle du nord du Mexique que nous ont fait connaître beaucoup de films américains tournés dans le Texas et le Nouveau Mexique, jadis aux mains des espagnols.)


26 février  2016

 

Après la découverte, à Santiago, d'un joueur d'orgue de Barbarie jouant des cartons de musiques traditionnelles et accompagné par 4 percussionnistes (voir vidéo dans la page Santiago), à Holguin, on se devait d'aller voir cette fameuse fabrique d'orgues célèbre dans les années 20. La visite comprenait aussi l'atelier. La pluie tombait par endroit sur des machines-outils hors d'âge : scies à ruban, toupies, raboteuses, toutes ces machines reliées par un système de courroies à un énorme moteur électrique en 380v !


27 février 2016

Marchand d eau 2Au centre de la ville, le vendeur d'eau potable fait le tour du parque Calixto Garcia. Conséquence d'un temps incertain. Nous y avons attendu une Pénia Municipale qui n'est jamais venue !


L arbre et la fresque 1Au  "Parque Peralta"


Side taxi 1A Holguin la plupart des taxis sont à l'image des side-cars.


Side car russe 1Sans doute inspirés par leurs modèles russes.


Toujours sur le "Boulevard", on entre dans un bar-pizzeria. Pour quelques pesos cubains, les expressos y sont délicieux . Quatre copains chantent devant une table vide... Je les filme... Ils  attaquent alors une sorte de rumba gitane. Après les rancheros mexicains, on nous transporte en Camargue ! Après avoir été virés pour non consommation, on les retrouvera, une heure plus tard, sur le grand parc  Calixto Garcia avec un trompettiste,tous les cinq autour d'une bouteille de rhum !


27 février 2016 

En passant par le "Boulevard"

Magnifiés par Yves Montant, on est vraiment loin de pouvoir "...flâner sur les "grands boul'vards" de ma jeunesse... Pour retourner à notre "Casa Elisa", j'appréhende de passer dans cette rue piétonne tant les boum boum's sont assourdissants, ceux de la Casa de la Musica rivalisent de puissance avec ceux de la grande terrasse contigüe. Trombone et valises nous attendent pour prendre le bus "Viazul" de nuit jusqu'à La Havane (12h de voyage dont 4 à 5 h sur des routes caillouteuses et défoncées!). Epuisant ! On ne recommencera pas.


sign men at work 02

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×